Si vous le
permettez ,je vais vous expliquer simplement ma façon d'illustrer un objet
en infographie.
Avec un légume gentil tout plein : le fenouil ! (j'en vois qui font la moue...c'est trés bon le fenouil...si si!)
1 : le crayonné. Ben ça s'invente pas,vous regardez un objet que vous allez reproduire.Je vous conseille de presque fermer vos yeux,pour voir l'ombre sur l'objet,comme si vous aviez le soleil dans les mirettes,comme on dit.La perspective vient s'y ajouter,et le trait doit être jeté sans hésitation,sans casser la mine du crayon non plus!Les traits s'ajoutent les uns aux autres pour être gras et définir la forme que vous dessinez.Je prends des crayons HB et 2B,mais ça c'est moi!
2 : l'encrage. Vous allez recouvrir avec application vos traits crayonnés définitifs,à l'aide d'une plume ou d'un feutre ou Rotring.J'utilise des feutres ,de mine différente.Le contour de l'objet est plus épais(du 0.7mm ou 0.8mm) et plus les détails sont fins,plus les mines sont fines(0.3mm,0.2mm et 0.1mm).Cela donne de la profondeur à l'objet!Certains dessinateurs n'encrent pas!!mais ça c'est moi!
3 : La vectorisation. Oui , je vectorise souvent mes dessins car ça leur donne un style que j'aime beaucoup.Les pros utilisent beaucoup Adobe Illustrator , après avoir scanné l'encré.Certains vectorisent leur objet pour l'agrandir à souhait sans perte de détails.Mes dessins sont vectorisé
à moins d'une demande voulue.Mais ça c'est moi!
4 : La colorisation. Les ombres du crayonnés vont m'être très utiles : couleur foncée pour l'ombre,couleur normale pour l'objet et couleur claire pour la tâche spéculaire.Colorisez dans un logiciel comme Painter ,Photoshop ,Corel draw et j'en passe.J'ai eu la chance d'utiliser un logiciel de 3d ,3dsmax,en ayant pris quelques cours qui m'ont amené à apprendre la lumière et ses constances.mais ça c'est moi!
Voilà mes petites façons de procéder,j'en serais très heureux si elles peuvent vous aider:mais ça c'est vous!Et puis tiens,un cadeau pour ceux qui n'aiment pas le fenouil :
Tout un assortiment de légumes conçu comme ci-dessus....voyez!c'est simple,non?
tâche spéculaire : La lumière spéculaire est la réflexion directe d une source de lumière sur cet objet.
Vectorisation : Opération graphique consistante à transformer une image composées de pixels en courbes mathématiques.
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